La tour d'observation du général Mangin

© Nicolas Dehu-Belliere-Manière architectes photo OT Retz-en-Valois © OT Retz-en-Valois

Distance Ligne Rouge 15 km

La tour d'observation du général Mangin

Suite à la ruée allemande du printemps et, après les violents combats qui se sont déroulés durant tout le mois de juin sur les lisières de la forêt de Retz, les troupes françaises et alliées préparent leur riposte. Le 18 juillet 1918, à 4h35 précises, les hommes et les chars d'assaut, dissimulés des Allemands grâce au couvert offert par la forêt de Retz, s'élancent en direction des plateaux. C'est le début de la contre-offensive dite de Villers-Cotterêts. Le général Charles Mangin dirige celle-ci depuis un observatoire de bois, érigé entre les arbres, sur l'un des points les plus hauts de la forêt de Retz, la butte Réaumont où, déjà en 1914, le général Maunoury avait fait élever un observatoire temporaire. Les Allemands, surpris, ne parviennent pas à tenir leurs positions et l'armée Mangin se dirige vers Soissons qui est libérée quelques jours plus tard. Cette contre-offensive victorieuse marque le début de la fin de la guerre et l'espoir retrouvé des soldats comme des civils.

La tour d'observation devait disparaître lors d'une tempête en octobre 1924. Une stèle en granit des Vosges, rappelant cet important fait d'arme, est inaugurée le 14 novembre 1926 en présence de la famille du général Mangin, décédé l'année précédente.

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, la tour d'observation a été reconstruite. Accessible librement et gratuitement toute la journée, toute l'année, la tour d'observation du général Mangin propose aux visiteurs de découvrir la forêt de Retz et sa biodiversité ainsi que le rôle déterminant joué par cette ancienne forêt prisée des rois de France lors de la Grande Guerre. Au huitième et dernier étage, à 25 mètres de haut, un panorama imprenable sur le massif et les plateaux du Soissonnais et de la vallée de l'Aisne s'offre aux courageux. Saurez-vous repérer la cathédrale de Laon grâce à la longue vue ?

A découvrir également: trois parcours pédestres (de 1,5km à 8km) vous attendent après l'ascension de la tour !

pratiques

Route du Faîte - accessible depuis la D81